Petite parenthèse : Le BAC (Bon Au Cauchemar)

Pour patienter et avoir un avenir, quitter le lycée et la STMG, on n'a plus qu'une seule solution : le Bac.
Pour savoir comment se passe les épreuves d'un STG (spé SIG) qui veut devenir comédien et qui a le théâtre comme échappatoire à l'enfer, voilà un petit résumé :

Les Oraux :
  • Anglais (LV1) Expression orale (coeff. 3) : Je suis tombé sur le thème "Espaces et échanges". J'aurais préféré "Mythes et héros" mais bon... Dans l'ensemble pas mal. Mais il suffit que les traductions de "sans" (whithout) et "plus" (more) vous échappe en un coup de vent et vous  êtes en proie à la panique. Même si vous êtes doué en impro dans la vie de tous les jours et au théâtre. Mais j'ais su répondre en question. Mais j'ai dépassé les 10 minutes d'explication en perdant l'accent, et 
  • Allemand (LV2) Expression orale (coeff. 2) : LA MORT ASSURÉE! Le regard de vipère de l'examinatrice était encore plus stressant qu'une centaine de spectateurs. J'ai pu à peine parler que quelques secondes de "die Autokratie" (l'Autokratie). Pour répondre, aux questions, c'était le cas de le dire : c'était kaput!
  • Anglais (LV1) Compréhension orale (coeff. 3) : Plutôt bien, un fichier audio qui parlait de Martin Luther King. Mais en écoutant ensuite ce que les autres avaient mis... bon, on va dire la moyenne.
  • Allemand (LV2) Compréhension orale (coeff. 2) : Mieux que ce que je pensais puisque l'image de la vidéo m'a énormément aidé à comprendre les dialogues. Pareille : moyenne minimum.
  • S.I.G. (Système d'Information et Gestion) (coeff. 6) : Bien préparé au bac blanc où c'était justement notre prof qui nous préparait pour voir ce qui allait ou pas. J'avais minimum 5/8 (je crois). Pour 10 min. de préparation, j'avais tenu au blanc, 9 min. 45 sec. Aucun problème donc de ce côté-là. Puis, le jour J, puisqu'en suivant les conseils du prof, j'ai rajouté des diapositives pour la présentation du diaporama du projet. Au niveau des réponses, je bafouillais par moment, mais dans l'ensemble je trouve que ça s'est bien passé malgré que je soit ce jour-là, le moins chicos pour un oral, mais très décontracté : t-shirt noir et jean bleu... pas terrible mais je pense pas que ça ait influencé quelque chose.
  • Théâtre (coeff. 1) : C'est la seule épreuve que tu peux passer d'agréable dans ta vie! Ils m'ont TOUT DE SUITE demandé ce qu'il s'est passé pour que j'aille voir autant voir Le Porteur d'histoire. Ils ont évidemment apprécié la tête de mon dossier et mon écriture (ils sont 2 dans le jury). Ils m'ont demandé si j'avais un autre metteur en scène favori. Ma réponse : "Bah en dehors de Michalik heu..." Ils m'ont dit : mais il faut lâcher Michalik. Pourquoi à votre avis j'ai senti une folle envie de leur sortir "Mais jamais de la vie!!!". Juste ils ont enchaîné sur autre chose sans me laisser dire "Jean-Luc Moreau et Catherine Anne." Par dessus tout : on s'est retrouvé à se plaindre de la scène que j'ai choisi. En effet, on était je ne sais combien à choisir la scène d'exposition du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Mais j'étais partant pour jouer l'Acte II scène . Sauf que... quand on devait choisir la scène souhaitée au BAC, on n'avait travaillé qu'une seule fois et très vite fait sur cette scène (où je n'avais qu'une partenaire contrairement à la scène d'exposition où je nageais comme ils le disait parmi 7 personnages). Conseil final donné : faudra que ce genre de chose, ce genre de choix, je devrais le contrôler dans ma carrière.

J'en bave rien que de voir une scène comme celle-ci!


Écrits :

Ce qui faut savoir : puisque les fiches de bac sont des feuilles à petits carreaux, naturellement, sans réfléchir, mon écriture a la même hauteur que les cases. Du coup, une écriture toute petite. Et ce, sans sauter de ligne, ce qui donne en écriture normale, le double de ce qui est écrit.

  • Philosophie (coeff. 2) - Sujet choisi : Une vérité peut-elle être définitive? : Je n'ai jamais autant mis le paquet sur une copie. J'ai fait mention de Jules Verne, Jean-Eugène Robert-Houdin, Georges Méliès, Isaac Newton, Thomas Edison, Copernic, les frères Lumières, le culte de la déesse-mère jusqu'à la sédentarisation... Mais j'ai mis le paquet sur la seconde partie pour citer Le Porteur d'histoire. Et oui, c'était le moment de prouver qu'un STG pouvait s'intéresser aux livres et notamment au théâtre au point d'apprendre un des plus beaux texte que le XXIe siècle ait connu. Attention, ils vont croire à de la triche...
  • Histoire-Géographie (coeff. 2) : Alors là... on frôle le choux blanc. Bon, pour je pense n'avoir aucun problème aux niveau des premières questions qui concernaient l'Histoire. Pour les 3 autres questions de géo... aïe aïe aïe... Puis ensuite, c'est au niveau du choix du sujet de la Seconde Partie qui pose le plus problème. J'ai choisi le sujet sur les droits de la femme, qui était sujet où j'avais l'impression qu'on avait pas du tout vu cette année, mais aussi la chance d'avoir vu ce thème à plusieurs reprises au collège.
  • Mathématiques (coeff 3.) : Un arbre pondéré était sur le sujet imposé... VICTOIRE!!! Je ne pensais pas que je m'en sortirais autant.
  • Économie - Droit (coeff. 5) :
    • Partie Économie : On est encore tombé sur le chômage (même thème qu'au BAC blanc) donc forcément, c'était cool comme pas possible! YEAH!
    • Partie Droit : Là par contre, c'était moins bien, mais c'était pas non plus horrible. Non c'était à propos du sexisme au travail. Et comme on étudie le propos sur un cas particulier (une affaire vécue/inventée). Donc là pas aussi bien que la partie Économie, mais bien quand même.
  • S.I.G. (coeff. 5) : Tellement long que je dirais que là c'était chaud comme pas possible. Puisqu'en plus de ça, c'est le plus gros coeff. du BAC : 12 avec l'oral.
  • Management des Organisations (coeff. 5) : Même chose que la S.I.G.
  • Anglais - LV1 (coeff. 3) : Alors là, rien à dire, j'ai fait ressortir ma culture générale autant qu'en philosophie. Donc IMPEK'
  • Allemand - LV2 (coeff. 2) : J'ai répondu au piff, j'en ai même pas compris la moitié. C'était de toutes façons, la seule épreuve où je comptais gagner le plus de points. Pour d'autre ce cas était pour la philo, moi c'était l'Allemand.

Avis du résultat dans l'ensemble : BAC (pas forcément avec mention)
Si je n'ai pas mon BAC : candidat libre car il est HORS DE QUESTION que je retourne au lycée. Car j'ai toujours le Conservatoire en parallèle.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Auditions des Conservatoires d'arrondissements de Paris en Art Dramatique (témoignage)

Stage de coaching vocal et scénique aux Cours Florent (témoignage) #cours_florent #apprendre_à_chanter

Comment ça a commencé ou comment débuter de la figuration? #cinéma #figuration